Les magasins automatiques s’imposent comme une solution innovante: ouverts 24/24, sans personnel, ils offrent une expérience rapide et économique. Décryptage d’un modèle qui bouscule les codes du Retail .
Inflation, horaires contraignants, recherche de praticité, etc. Les consommateurs changent et le commerce doit s’adapter.
Les magasins automatiques comme ceux proposés par Plan B offrent une expérience d’achat simple et rapide : accès 24/7, absence de personnel et plus de 300 références couvrant l’alimentaire , les boissons, l’hygiène et les produits du quotidien. Ce modèle réduit les coûts fixes, notamment les charges salariales, tout en garantissant une disponibilité permanente.
La tendance s’accélère depuis 2024 , portée par un contexte économique marqué par l’inflation et la recherche de solutions plus économiques. Le marché français des distributeurs automatiques représentait 3.4 milliards avec une croissance annuelle moyenne de +
8.5% 1. En France, on compte près de 640 000 automates couvrant divers besoins 2 et 76% des consommateurs souhaitent plus de points de vente accessibles sans contrainte horaire 3
A l’échelle internationale, le marché des magasins autonomes est estimé à 50 milliards d’euros en 2024 4. Les supermarchés sans personnel devraient atteindre 15 milliards USD d’ici 2032, avec un TCAC de 21.4%.
Quand à l’automatisation du retail , elle passera de 28.36 milliards USD en 2024 à 71.9 milliards USD en 2034 5 . Ces chiffres confirment que le commerce autonome est bien plus qu’une tendance: c’est une mutation structurelle.
Les magasins automatiques incarnent une réponse stratégique aux défis actuels du retail : digitalisation et nouvelles habitudes de consommation.
Avec des perspectives de croissance impressionnantes et des avantages concrets pour les entrepreneurs , ce modèle s’impose comme une solution d’avenir.

Source
1. Xerfi
2. Le-distributeur-automatique.fr
3. Fevad
4. WiseGuyReports
5. Zion Market Research
6. magasinplanb.
WhatsApp us